Uncategorized

le cerveau humain a une capacité de stockage 10 fois plus importante que ce que l’on pensait auparavant

“Une véritable bombe dans le domaine des neurosciences” : Terry Sejnowski, neuroscientifique du Salk Institute à La Jolla (Californie), est resté stupéfait face aux nouvelles mesures, réalisées par son équipe, de la capacité de stockage du cerveau humain : celle-ci serait 10 fois supérieure aux estimations précédentes !

“Nous avons également découvert la clé permettant de comprendre comment les neurones de l’hippocampe fonctionnent à pleine puissance tout en utilisant peu d’énergie”, explique Terry Sejnowski, dont les travaux sont publiés dans la revue “eLife”.

L’équipe de recherche a reproduit en 3D une minuscule partie de l’hippocampe, région qui joue un rôle fondamental dans la mémoire. Surprise : alors que les synapses (connexions entre les neurones) sont habituellement classées en 3 catégories de tailles (petites, moyennes, grandes), les chercheurs en ont défini pas moins de 26 !

“En langage informatique, 26 tailles de synapses correspondent à 4,7 bits d’information”, précise un chercheur. “Or, auparavant, nous pensions que le cerveau n’était capable que de stocker l’équivalent d’un ou deux bits de mémoire.” Et tout cela avec la puissance continue d’un cerveau adulte : environ 20 watts… soit l’équivalent d’une ampoule basse consommation.

“Derrière le chaos apparent du cerveau, il y a une véritable précision quant à la taille et la forme des synapses qui nous avait toujours échappé”, pointe Terry Sejnowski.

Slate, 25/01/16

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s