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Nous, Machiavel et la démocratie

Dans une perspective néomachiavélienne, s’inspirant des théories de Claude Lefort, Paul Ricœur et Mark Osiel, Sébastien Roman propose un nouveau paradigme : l’espace public dissensuel. Procédant à un examen critique des écrits de Jürgen Habermas, Axel Honneth et Jacques Rancière, l’auteur s’élève en particulier contre la définition de l’espace public par Habermas. Sa perspective consensualiste nie, selon lui, les luttes de classes, les reléguant à de simples divergences de points de vue qu’il faudrait dépasser pour garantir la cohésion sociale. S. Roman y voit un danger, celui de l’appauvrissement du débat démocratique. Il faut à l’inverse selon lui se servir des dissensus pour politiser les individus et dynamiser la vie démocratique. Il conçoit donc un espace public dans lequel le conflit civil devient le principe de la vie politique. Ce modèle repose sur une dialectique entre idéologie et utopie, dans laquelle s’affrontent différentes conceptions du bien commun, celle imposée à tous, l’idéologie, et celles qui la contestent, les utopies. S. Roman précise que l’imaginaire social et le conflit civil sont liés puisque c’est l’imagination qui forme les identités individuelles et collectives générant les conflits.

L’auteur s’inspire de la notion machiavélienne d’entente dans le conflit, qu’il adapte aux sociétés contemporaines. Pour fonctionner, l’espace public dissensuel doit respecter trois conditions : ne plus occulter les luttes entre les classes ou les groupes sociaux, interroger sans cesse le bien commun et promouvoir la culture politique libérale, afin de produire un ethos démocratique et éviter les guerres civiles. S. Roman propose finalement un modèle politique permettant au « peuple » – ensemble de personnes caractérisées par le désir de non-domination faute de pouvoir eux-mêmes dominer – de lutter pour défendre ses droits contre les « grands », qui cherchent toujours à profiter de la loi.

 

Nous, Machiavel et la démocratie, Sébastien Roman, CNRS, 2017, 378 p.

Julia Bihl, Sciences Humaines, 09/10/2017

 

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